République Démocratique du Congo

Pages
Working Groups
Hubs
Strategic Advisory Groups

2020-05 Factsheet

< Jan 2020
May 2020
Sep 2020 >

Highlights

Depuis le début de l’année 2020, 164,859 personnes ont été assistées en abris, et 132,763 en AME, dans 7 Provinces de la RDC à savoir le Haut Katanga, l’Ituri, le Kasai, le Kasai Central, le Nord Kivu, Sud Kivu et Tanganyika, couvrant 40 zones de santé.

Les activités réalisées par les acteurs en abris étaient avant tout la provision d’abris d’urgence en nature, (16,043 ménages atteints) et la mise à niveau ou construction d’abris en respectant les normes de construction locales (13,015 ménages). La modalité privilégiée par les acteurs en abris varie selon le contexte et les contraintes d’accès au marché. Les projets ont noté un succès quant à l’implication des bénéficiaires dans la construction de leurs abris et une amélioration au niveau de la communication de la stratégie et du choix des projets.

La priorité du Cluster abris a été de réaliser, au cours du premier trimestre, les évaluations et formations nécessaires pour renforcer la réponse des partenaires. Ceux-ci ont pris la forme de études de besoins et de marché conjointes des partenaires, activation de sous-clusters territoriaux.

NFI

Shelter

Gaps / challenges

L’insécurité et les contraintes logistiques restent le plus grand défi opérationnel des acteurs, surtout dans les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu

Le secteur de l’abris reste un secteur largement sous-financé, dont les financements sont surtout accessibles aux ONGI et partenaires des agences dont la capacité d’implémentation technique a été démontrée. Etant donné la présence opérationnelle de partenaires nationaux dans des zones difficiles d’accès, et leurs connaissances des dynamiques locales, il est nécessaire de continuer à œuvrer à leur implication dans les cycles de financement et le plaidoyer pour y accéder.

La pandémie de covid-19 qui a frappé la RDC en Mars 2020 a forcé de nombreux partenaires à revoir leur manière d’opérer, limitant la possibilité de déplacement, des visites terrain, et l’arrivée de nouveaux staffs expatriés ou délocalisés.

De nombreux partenaires ont noté des défis dans le rapportage dû aux multiples requêtes qui leur provenaient en même temps depuis le début de la pandémie covid en RDC. Les chiffres présentés représentent une sous-estimation de la couverture de la réponse abris dans le pays.