In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2021-03 Factsheet

< Feb 2021
March 2021
May 2021 >
Site de Amma: Abris d'urgence en matériaux locaux, Province du Lac © Photo UNHCR

Highlights

Situation sur le déplacement:

La population déplacée dans la province du Lac est estimée à 3886 ménages de 17283 individus pendant la période de décembre 2020 à mars 2021. La répartition par sous-préfecture d’accueil se présente comme suit : 45% à Baga-Sola, 19% à Liwa, 14% à Ngouboua, 12% à Kangalam et 10% à Bol. Le pic des déplacements a été au mois de Janvier 2021 avec 52% des personnes déplacées suivi du mois de Mars 2021 avec 30%.

Le Round 14 du DTM de IOM en cours de finalisation sera publié fin Mars 2021.

Réponse:

Dans le cadre du programme RRM (Mécanisme de Réponse Rapide) UNICEF, à travers ACF, son partenaire de mise et OIM, ont distribué au total 5530 Articles Ménagers Essentiels (AME) dans les sites de Kafia, Kousseri Ngourtoula, Blama (sous-préfecture de Bagasola), Bibi Barrage (sous-préfecture de Kangalam), et Fourkolom (sous-préfecture de Ngouboua). 2069 kit sur le nombre total d’article ménagers distribués pour la période sous-revue étaient un complément de la distribution effectuée en juillet 2020 sur le site Fourkolom par ACF.

315 AME ont été distribués par le HCR à travers son partenaire de mise en oeuvre (la CRT) sur le site de Kafia dans la sous-préfecture de Baga-Sola.

Afin de rendre efficace et dynamique, le cluster a décidé d’augmenter le nombre des membres du Groupe Technique sur la construction des abris. Outre le HCR, l’OIM, la Croix-Rouge Tchadienne, la Croix-Rouge Luxembourgeoise fait partie désormais de ce groupe.

Le Cluster a pris part une réunion technique organisée par OCHA. Cette réunion fait partie des initiatives qui ont été mises sur pied afin de mener des réflexions des actions anticipatoires relatives aux urgences au Tchad, à travers une approche basée sur les risques et non sur sur les besoins. Les chocs prioritaires identifiés pour le Tchad sont les inondations et la sècheresse.

Défis:

Ralentissement des activités pour la réponse aux besoins des populations affectées à cause du faible taux de financement des projets.

 

 

 

NFI

Shelter

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.