In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2020-09 Factsheet

< Aug 2020
September 2020
Oct 2020 >
Abris semi-durable / Lac Tchad © Photo: UNHCR

Highlights

Situation sur le déplacement:

Les attaques fréquentes des villages par des groupes armés et les inondations ont occasionné de nouveaux déplacements et pérennisent l´état du déplacement des populations qui ne peuvent pas retourner dans leurs milieux d´origine par suite des contraintes sécuritaires. Ces événements ont eu pour conséquence la réduction de l’accès humanitaire et ont provoqué des vagues de mouvements de population à environ 97 000 individus selon les estimations de la dernière évaluation multisectorielle conduite sur 14 sites des Personnes Déplacées Internes dans les départements de Mamdi, Kaya et Fouli au mois de septembre 2020. Les personnes déplacées internes des sites évalués sont dans le besoin urgent d’une assistance en AME et Kits abris d’urgence.

Réponse:

En septembre 2020, 4 acteurs humanitaires (OIM, ACF, HCR et Concern Worldwide) ont fourni à 7361 ménages des kits NFI:
OIM a construit 670 abris semi-durables aux ménages dont 220 à Bibi-barrage, 185 à Bibi- Dar al Amni et 265 à Malmairie
L’ONG Concern Worldwide a démarré la construction de 500 abris semi-durables supplémentaires dans le site de Fourkoulom.
-
Le Cluster Abris/AME a organisé 3 réunions de coordination dont 1 à N’djamena et 2 autres dans la province du Lac Tchad. Pour N’djamena, les discussions ont porté les alertes mouvements de la population, l’assistance aux victimes des inondations, la réponse Abris/AME au Lac et le rapportage sur le COVID-19 alors pour le Lac, elles ont porté sur les activités de construction et la capacite en AME ainsi que la mise à jour des gaps.  Le cluster a participé dans les réunions de comité de crise sur les inondations dont il est membre pour discuter la cartographie et la coordination de la réponse.

Les besoins non couverts :

Malgré les efforts fournis par les partenaires pour répondre aux besoins en abris et en AME au niveau du Lac, 24841 ménages constituent des besoins non couverts en plus des besoins pour 47,306 menages des personnes sinistrés par les inondations .dans N’djamena et les autres provinces du pays. 

Défis:

La crise sanitaire du COVID-19 avec les mesures barrières, la restriction de mouvement et l’accès limité aux sites, présente un des défis majeurs pour la réponse aux besoins des personnes déplacées.
La crise liées aux inondations survenues dès le mois d’Août a fait des personnes déplacées qui ont besoin d’assistance non planifiée.

 

 

 

NFI(HH)

Shelter(HH)

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.