Democratic Republic of Congo

Featured Documents

An icon representing Overview

See full factsheet
December 2020

 Highlights

Durant l’année 2020, 1 340 400 personnes soit 268 000 ménages ont bénéficié d’une assistance en articles ménages essentiels (AME) et environ 457 013 personnes soit 85 210 ménages ont reçu une assistance en Abris, grâce aux interventions des partenaires du Cluster Abris et du Groupe de Travail AME. Ces interventions ont été mises en œuvre dans 7 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) à savoir le Haut Katanga, l’Ituri, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika, couvrant ainsi 49 zones de santé.

Le PRH 2020 cible environ 1,5 millions de personnes dans le besoin en Abris et les acteurs ont atteint 457 013 personnes soit 30%. Pour les AME, la cible du PRH 2020 est à 1,3 millions de personnes et 1,2 millions ont été atteintes soit 93% en 2020.

La réponse abris reste une des moins bien financées en RDC en dépit de l’ampleur des besoins dans ce secteur. Les besoins en Abris restent énormes en particulier dans les sites des déplacés ainsi que pour les déplacés en familles d’accueil, représentant 70% des déplacées en RDC.

La réponse AME est majoritairement financée grâce aux divers mécanismes de réponse rapide, qui permettent des interventions flexibles en termes de modalités ou de zones géographiques. Cependant, chaque année, les déplacements de population et le nombre de population dans le besoin augmente fortement, de manière bien supérieure à ce qui avait été projeté dans le plan de réponse humanitaire.

 

{{ title }}

{{ title }}

Coordination Team