In region Global and in group Global Shelter Cluster

Promoting Safer Building Working Group

Pages

Fiche Shelter Response Profile - République Démocratique du Congo

Title
Fiche Shelter Response Profile - République Démocratique du Congo
Publisher
psbwg
Date
Type
Case study
Technical Support and Design
Source
Shelter Cluster | CRAterre
Language
French
Tags
Curated Technical Guidance IEC materials Design Specifications Shelter Programming Early Recovery Environment Early Recovery Recovery Reconstruction Development Bamboo Masonry Metal Sheeting Organic Enclosures Timber Built Environment Professionals Community Participation Construction Methods Core Shelters Owner Driven Permanent Housing Procurement and Logistics Repairs and Retrofitting Risk Reduction Technical Training Transitional Shelter Informal Settlements Owner-occupier Example Guidance
Description

SEVILLANO GUTIERREZ, Enrique, KHAN, Sahdia, CRÉTÉ, Eugénie, 2019. Fiche de réponse abris détaillée République Démocratique du Congo (Sud-Est): cultures constructives locales pour des habitats durables et résilients. Grenoble : CRAterre-ENSAG. 60 p.

 

CRAterre et ses partenaires travaillent depuis plusieurs années à la mise au point et la dissémination d’une méthode d’identification et de valorisation des cultures constructives locales para-sinistre, le cas échéant en les revisitant, afin de proposer des améliorations lors de projets de reconstruction ou de développement en matière d’habitat. Ce document s’inscrit dans ce cadre de recherche. Il présente des données de référence sur les cultures constructives ainsi que les stratégies socioculturelles locales de résilience qu’il est utile de prendre en considération lors de la conception et la mise en place de programmes d’habitat et de réduction des risques liés aux catastrophes. Son objectif est d’aider l’ensemble des acteurs à identifier et à sensibiliser leurs partenaires aux forces et aux faiblesses des constructions locales de façon à mieux les prendre en compte dans les projets. Cette fiche constitue une base de travail pour l’élaboration de stratégies propres à chaque projet. Elle devra impérativement être complétée par des visites de terrain qui permettront des échanges avec les acteurs locaux et des recherches plus approfondies sur les spécificités du contexte ciblé. Les potentialités et les enjeux étant toujours très variables d’un lieu à un autre, ces données recueillies sur le terrain seront autant d’éléments permettant aux acteurs de décider et d’agir avec pertinence.