République Démocratique du Congo

Pages
Working Groups
Hubs
Strategic Advisory Groups

2021-10 Factsheet

< Jun 2021
October 2021
Dec 2021 >

Highlights

La situation humanitaire en RD Congo demeure préoccupante dans les régions de l’Est en raison de la persistance des conflits armés et inter-ethniques, affectant particulièrement l’Ituri, le Nord Kivu et le Sud Kivu. En raison de la recrudescence des conflits armés, le gouvernement national a maintenu jusqu’à ce jour l’Etat de siège décrété depuis le 7 mai dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Pour répondre aux besoins humanitaires, les acteurs humanitaires ont assisté entre janvier et octobre 2021, 288 775 personnes soit 50 600 ménages en Abris et 1 254 908 personnes soit 195 933 ménages en articles ménagers essentiels. Ces interventions sont mises en œuvre dans 5 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) à savoir la Tshopo, l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Tanganyika.

Les réponses en Abris ne représentent que 14 % et les réponses en AME 89% des cibles sectorielles du Plan de Réponse Humanitaire pour 2021.

 

NFI

Shelter

Need analysis

  • Augmentation des besoins sectoriels en Abris et AME compte tenu de la dégradation des situations sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC en 2021. En Ituri et dans le nord du Nord Kivu, la situation est particulièrement préoccupante puisque la crise dite « des ADF » prend de plus en plus d’ampleur. En Ituri, la situation s’est également fortement dégradée, notamment dans le territoire de Djugu. Dans le Petit Nord Kivu, la situation ne s’améliore pas en raison des opérations militaires d’une part et de la multiplication des conflits entre les différents groupes armés présents dans la zone, exacerbant les mouvements de population. Dans le Sud Kivu, la situation humanitaire dans les Hauts Plateaux ne s’améliore pas non plus en raison de l’activisme des groupes armés et de la persistance des tensions et conflits inter-ethniques, ce conflit s’étendant maintenant aux Moyens Plateaux.

 

  • Conséquences : La dégradation des situations sécuritaire et humanitaire a provoqué d’une part de vastes mouvements de population, mais également la perte ou destruction des articles ménagers essentiels (AME) ; les destructions partielles ou totales des maisons dans les villages d’origine ; l’hébergement des ménages déplacés dans des familles d’accueils, centres collectifs, camps ou sites de déplacés accentue l’exposition des ménages à l’insécurité, à la promiscuité, aux risques de protection et de VBG, de dégradation de la santé et risques d’exposition aux épidémies entre autres la COVID 19.

 

Response

Pour le secteur Abris :

50 600 ménages assistés dont 21 100 ménages (soit 42%) ont bénéficié d'une réponse transitionnelle et 29 500 ménages (soit 58%) ont reçu une réponse d'urgence.

Selon le type d’intervention, 41% des ménages ont été assistés en abris transitionnels, 56% ont été assistés en abris d'urgence, 3% des ménages ont bénéficié de l'appui au loyer.

Selon la modalité d’assistance, 56% des ménages assistés l’ont été via une réponse en nature, 18% en modalité cash et 26% en modalité mixte.

16 partenaires ont rapporté leurs activités dans l’outil 5 W du cluster Abris

 

 

Pour le secteur AME :

195 933 ménages assistés en AME, soit 1 254 908 personnes parmi lesquelles 116 398 femmes et filles, en âge de procréation, ont reçu des kits d’hygiène intime ou kits de dignité.

Selon la modalité, 51% de ménages ont été assistés (634 298 personnes) via des distributions en nature, 31% ont été appuyés en coupons/foires (soit 391 194 personnes) et 18% ont reçu un transfert monétaire (229 416 personnes).  

Le délai entre l’évaluation des besoins et la réponse est de 49 jours en moyenne.

27 partenaires ont rapporté leurs activités dans Activity Info.

 Les interventions des acteurs en abris et AME ont été mises en oeuvre dans les provinces de l’’Ituri, du Nord et du Sud Kivu, du Tanganyika, du Kasaï et de la Tshopo.

Gaps / challenges

Au terme du 3ème trimestre 2021, les acteurs abris ont pu atteindre 288 775 personnes (50 600 ménages) soit 14% de la cible du HRP 2021. Cette situation met en exergue le déficit en termes de financements, de présence et de capacités opérationnelles des acteurs ainsi que de la non couverture des besoins de plus de 80% des populations affectées.

 

Les acteurs AME/NFIs ont assisté à ce jour 1 254 908 personnes environ soit 89% de la cible du HRP 2021. Cependant, les besoins continuent de croître en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire qui entraînent une augmentation des mouvements de populations dans l’Est du pays ainsi que l’exacerbation des besoins et vulnérabilités des ménages. Le manque d’abris et AME expose les familles affectées à l’insécurité, la promiscuité, pouvant les conduire à la mise en place de stratégies négatives de survie ou à l’exposition à des violences, notamment basés sur le genre ainsi qu’aux maladies, notamment épidémiques.