In regions Chad and Africa and in group Africa

Chad

Pages
Hubs

2020-08 Factsheet

< Jul 2020
August 2020
Sep 2020 >
Abris semi-durable / Lac Tchad © Photo: UNHCR

Highlights

En août, 33 sites ont accueilli des nouveaux déplacés dans 3 départements du Lac. Le nombre total des personnes déplacées pendant cette période est 89.213 de ménages. Les causes principales sont : les inondations, les attaques armées et le mouvement préventif. Une évaluation multisectorielle est en cours pour déterminer les besoins de la population déplacées.
 
Il est nécessaire de fournir une assistance multisectorielle urgente ainsi que des solutions durables pour l’intégration socio-économique des personnes déplacées. Environ 30.757 ménages de 118.455 personnes sont dans le besoin urgent d’une assistance en AME et Kits abris d’urgence. Un travail sur la matrice de gap a été fait à cet effet. Environ 13,5 milliards de FCFA (22.5M$) pourrait couvrir les besoins en AME et Kits Shelter de 19 sites prioritaires. A cause des nouveaux déplacements, les besoins ont dépassé de loin les prévisions budgétaires de HRP 2020.
 
Les réponses au niveau des abris sont les suivantes:
le HCR en partenariat avec la CRT a finalisé la construction de 200 abris en matériaux locaux dans le site de Ngourtou Koumboua;
L’OIM a finalisé la construction de 330 abris semi-durables sous le financement CERF dans le même site de Ngourtou Koumboua;
OIM a également distribué 30 bâches à Kolé Ngorerom et 80 bâches à Dar Al-Kher;
Dans le cadre du COVID-19, le HCR à travers la CRT a distribué 156 cartons de savons aux 11.967 individus de Amma et 137 cartons de savons aux 10.136 individus à Forkouloum.
 
Le Cluster Abris/AME a organisé 2 réunions de coordination dans la province du Lac pour essentiellement discuter les alertes sur les mouvements de la population, l’organisation des évaluations des besoins et les capacités de réponse.
 
Le Cluster a participé aussi dans 3 réunions inter-clusters dont les thèmes discutés sont les alertes sur les mouvements de la populations, la préparation aux urgences liées aux inondations, la situation des refugies soudanais, le rapportage HRP 2020 et GHRP 2021 et le processus HPC 2021.         

Défis

La crise sanitaire du COVID-19 avec les mesures barrières, la restriction de mouvement et l’accès limité aux sites, présente un des défis majeurs pour la réponse aux besoins des personnes déplacées.

 

 

NFI(HH)

Shelter(HH)

Coverage against targets

Need analysis

  • Many households in the Lake Region have requested technical assistance to improve their construction of adequate shelter with locally available materials
  • Only 314 households received a mid-term/durable shelter solution in the Lake Chad Region.

Response

  • 19,511 IDP’s households and returnees were provided with NFIs assistance, Lac Region
  • 2,275 IDP’s and returnees households received emergency shelter assistance, Lac Region
  • 314 IDP’s households have benefited from long term shelter support, Lac Region
  • 910 returnee households have received permanent shelter assistance in the South Chad region
  • 6504 Returnees households have benefited from long term shelter support (Cash for shelter), South Chad Region

Gaps / challenges

  • Resource mobilization for shelter assistance is a challenge
  • Technical solutions for more permanent housing should be developed.